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Commissions

Des actions via des échanges constructifs
Conseil municipal et vie municipale
Rôle et organisation des commissions

5 commissions municipales à LA COMMUNE DE TOURNOISIS

Le nombre de commission varie selon les communes en fonction de leurs propres besoins. Les commissions municipales sont chargées d’étudier les questions soumises au conseil municipal. Elles émettent des avis consultatifs. Ces avis sont étudiés lors du conseil municipal, seul décisionnaire.

Les réunions des commissions ne sont pas publiques. Elles peuvent être permanentes, c’est-à-dire se prolonger pendant toute la durée du mandat, ou temporaires, c’est-à-dire limitées à une catégorie d’affaire pour traiter d’un sujet particulier et spécifique.

 Les membres des commissions

Le maire est le président de droit de toutes les commissions. Dès leur première réunion, les membres de la chaque commission désignent un vice-président (le plus souvent parmi les adjoints au maire) qui, lorsque le maire est absent ou empêché, convoque la commission et préside les séances.

C’est le conseil municipal qui fixe le nombre des conseillers municipaux présents au sein des commissions et désigne ceux qui y siégeront. À la Commune de Tournoisis, chaque commission est composée de 6 membres en plus du président et du vice-président.

EN SAVOIR PLUS

Les actes administratifs

Les démarches en ligne

État civil

Les services municipaux

RETROUVEZ AUSSI

NOS DIFFÉRENTES COMMISSIONS

Commissions obligatoires

  • Centre Communal d’Action Sociale
  • Commission d’Appel d’Offres
  • Commission des Impôts directs
  • Commission Travaux et Sécurité
  • Correspondant Défense

Commissions facultatives

  • Commission Cimetière
  • Commission Cadre de vie
  • Commission Communication
  • Commission Fêtes et Cérémonies

Organismes Extérieurs

  • CCBL
  • PETR Pays Loire Beauce
  • SIRTOMRA
  • SIRIS
  • Syndicat Intercommunal de la Bibliothèque
  • SIRPP

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune. Le CCAS peut vous apporter une information et vous accompagner dans vos démarches à caractère social ou administratif. Le CCAS organise des animations communales : colis des ainé.e.s, récompense scolaire en fin de cycle élémentaire, fête de Noël des enfants de 3 à 14 ans

Présidente : Muriel Bataille                     Vice-Président : Emmanuel Miredin

Les élu.e.s

  • Patricia Chevalier
  • Gildas Levesque
  • Jean-Pierre Prades
  • Lydie Tran

  Les membres

  • Nelly Pointereau
  •  Françoise Coutrey
  •  Muriel Fiquet
  • Pascale Debrée
  • Céline Sanchez

La commission d’appel d’offres est l’organe chargé d’examiner les candidatures et les offres et d’attribuer le marché. Elle dispose du pouvoir de déclarer la procédure infructueuse et doit donner son avis favorable pour l’engagement d’une procédure négociée.

  • Muriel Bataille
  • Bruno Debrée
  • Gildas Levesque
  • Emmanuel Miredin
  • Lydia Stéphant
  • Lydie Tran

La CCID est composée de 7 membres : la maire et de 6 commissaires.
Elle intervient surtout en matière de fiscalité directe locale et :

  • dresse, avec le représentant de l’administration, la liste des locaux de référence pour déterminer la valeur locative des biens affectés à
    l’habitation ou servant à l’exercice d’une activité salariée à domicile, détermine leur surface pondérée et établit les tarifs d’évaluation
    correspondants (article 1503 du CGI) ;
  • participe à l’évaluation des propriétés bâties (article 1505 du CGI) ;
  • participe à l’élaboration des tarifs d’évaluation des propriétés non bâties ;
  • formule des avis sur des réclamations portant sur une question de fait relative à la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures
    ménagères (article R. 1983 du livre des procédures fiscales).

Son rôle est consultatif. En cas de désaccord entre l’administration et la commission ou lorsque celle-ci refuse de prêter son concours, les évaluations sont arrêtées par l’administration fiscale.

Commissaires titulaires

  • Bruno Debrée
  • Christophe Jeffray (démissionnaire)
  • Patricia Chevalier
  • Jean-Pierre Prades
  • Lydie Tran
  • Lydia Stephant

Commissaires suppléants

  • Gildas Levesque
  • Valérie Masnier
  • Georges Martin
  • Véronique Prades
  • Marie-Cécile Perrin
  • Thomas Delahaye

Lors des réunions, en l’absence d’un commissaire titulaire, les commissaires suppléants peuvent être choisis indifféremment.

Mise en place, suivi et contrôle des travaux en cours : urbanisme, permis de construire et sécurité des voies.

  • Muriel Bataille
  • Bruno Debrée
  • Gildas Levesque
  • Emmanuel Miredin
  • Jean-Pierre Prades

La maire joue un rôle primordial dans le fonctionnement du cimetière et, dans le cadre de ses pouvoirs de police, est la seule personne
habilitée à assurer la police des cimetières. Si de nombreuses compétences sont partagées entre le conseil municipal et la maire dans la
gestion du cimetière, seule la maire peut voir sa responsabilité pénale et civile engagée si elle ne mène pas à bien cette mission de police. elle
exerce donc un rôle essentiel et doit endosser de nombreuses responsabilités.

La maire a donc pour mission d’entretenir le cimetière, d’y assurer l’hygiène, la sécurité et le bon ordre, mais aussi d’en garantir la neutralité. La maire exerce également la police des funérailles qui, elle, englobe toutes les compétences relatives au mode de transport des personnes décédées et aux modalités d’inhumation et d’exhumation.

La maire doit aussi veiller au bon aménagement du cimetière, en conformité avec la règlementation en vigueur.
Il est donc primordial de s’entourer de professionnel.le.s pour être conseillée et guidée sur les normes législatives complexes qui régissent le
droit funéraire et cinéraire.

C’est dans cette optique, que La société GESCIME a été retenue pour nous accompagner à la fois dans la gestion du cimetière et dans les
services proposés aux administré.e.s.

Ainsi, au travers de ce site internet dédié, vous avez accès à toutes les informations pratiques sur le cimetière :
– comme les horaires d’ouverture, les tarifs des concessions, le règlement intérieur qui fixe ce qui est autorisé et interdit,
– ou encore rechercher un.e défunt.e, son emplacement
– et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.

  • Muriel Bataille
  • Bruno Debrée
  • Emmanuel Miredin
  • Patricia Chevalier

Elaboration des moyens de communication

  • Muriel Bataille
  • Gildas Levesque
  • Patricia Chevalier
  • Jean-Pierre Prades
  • Antony Corset

Contribuer à l’amélioration du cadre de vie : amélioration et sécurisation, valorisation et rénovation des bâtiments publics, des éléments du patrimoine, des espaces publics et entretien de la voierie.

  • Muriel Bataille
  • Bruno Debrée
  • Gildas Levesque
  • Emmanuel Miredin
  • Jean-Pierre Prades
  • Lydie Tran
  • Anne Vassort

Préparer et émettre des propositions pour animer la commune tout au long de l’année.

  • Muriel Bataille
  • Bruno Debrée
  • Gildas Levesque
  • Emmanuel Miredin
  • Patricia Chevalier
  • Jean-Pierre Prades
  • Lydia Stéphant
  • Lydie Tran
  • Laurent Grassin
  • Yves Mauclair
  • Muriel Fiquet
NOS AUTRES partenaires
Etablissement intercommunal créé le 21/12/2012 par arrêté préfectoral.

La CCBL est constituée de 23 communes : Artenay, Boulay les Barres, Bricy, Bucy le Roi, Bucy Saint Liphard, Cercottes, Chevilly, Coinces, Gémigny, Gidy, Huêtre, La Chapelle Onzerain, Lion en Beauce, Patay, Rouvray Sainte Croix, Ruan, Saint Péravy la Colombe, Saint Sigismond, Sougy, Tournoisis, Trinay, Villamblain et Villeneuve sur Conie.

En charge de la gestion des services suivants :

  • Relais Petite Enfance (RPE)
  • Urbanisme
  • Eau potable
  • Assainissement Collectif
  • SPANC
  • Traitement des déchets (déchetteries et végéterie)
  • Voierie d’intérêt intercommunal
  • Installations sportives
  • Economie et aide à la personne

Président : Thierry Bracquemond

5 vice-présidents et des délégué.e.s de chacune des 23 communes (1 élu.e titulaire et 1 élu.e suppléant.e pour les communes de moins de 500 habitant.e.s ).

Conseillère communautaire titulaire : Muriel Bataille

Conseiller communautaire suppléant : Bruno Debrée

Par arrêté préfectoral du 12 mai 2017, le Syndicat Mixte du Pays Loire Beauce est transformé en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pays Loire Beauce. Il couvre désormais l’intégralité des communautés de communes des Terres du Val de Loire et de la Beauce Loiretaine, soit 48 communes et 66000 habitant.e.s

Le Pays a pour objet de fédérer les acteurs locaux autour d’un projet commun de développement et d’aménagement global et durable du territoire.

  • Président : Frédéric Cuillerier
  • Déléguée titulaire : Muriel Bataille    
  • Déléguée suppléante : Patricia Chevalier

Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région d’Artenay

  • Bruno Debrée (Titulaire)
  • Gildas Levesque (Suppléant)
  • Patricia Chevalier (Titulaire)                   
  • Jean-Pierre Prades (Suppléant)

Syndicat Intercommunal de Regroupement d’Intérêt Scolaire rassemble les communes de Gémigny, St Péravy la Colombe, St Sigismond et Tournoisis.

Président : Romain Proult  

Vice-Président : Denis Pelé et Joël Caillard

Membres : Muriel Bataille et Isabelle Boissière

Bibliothèque intercommunale de Gemigny, Saint-Péravy, Saint-Sigismond et Tournoisis, située 2 route d’Orléans à St Péravy la Colombe

Délégué.s. titulaires de Tournoisis : Muriel Bataille et Bruno Debrée

Délégué.s suppléant.e.s de Tournoisis : Gildas Levesque et Lydie Tran

Notre commune est rattachée à ce syndicat au titre du transport scolaire.

  • Muriel Bataille
  • Déléguées Titulaires : Lydia Stéphant et Lydie Tran
  • Délégués Suppléants : Gildas Levesque et Emmanuel Miredin