BIENVENUE AUX NOUVEAUX ARRIVANTS DANS NOTRE COMMUNE
Emménager dans une nouvelle habitation implique un certain nombre de démarches. Une liste qui se veut la plus exhaustive possible, vous est proposée pour vous aider à accomplir ces formalités.
On vous explique tout
Que vous soyez étudiant en quête de savoir, professionnel à la recherche d’opportunités,
famille en quête d’un cadre de vie agréable ou retraité aspirant à la tranquillité, Tournoisis
saura répondre à vos attentes.
Situé idéalement à équidistance d’Orléans et de Châteaudun au cœur de la « Petite
Beauce », Tournoisis offre un cadre de vie agréable pour toutes et tous.
Ce guide réunit toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’habiter pleinement
Tournoisis, de vous faciliter la vie et de vous offrir les conditions d’une installation réussie.
Soirée d’accueil des nouveaux arrivants.
Vous venez d’emménager à Tournoisis ? Pour faciliter votre intégration et découvrir tous
les atouts de notre village, nous organisons une soirée dédiée spécialement pour vous.
Pour déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services de
l’administration (et certains organismes privés) accédez au téléservice Changement
d’adresse en ligne.
Pensez également à vous inscrire sur les listes électorales de Tournoisis. Retrouvez toutes les autres démarches sur le site.

pOUR INFO
nous contacter :
MAIRIE COMMUNE DE TOURNOISIS
Accueil standard téléphonique
Tél : 02 38 80 82 08
secretariat@mairie-tournoisis.fr
Ouverture du secrétariat
76 rue de la mairie – 45310 Tournoisis
Le secrétariat de mairie est ouvert au public :
– les lundis de 17h à 19h
– les jeudis de 10h à 12h
– et le premier samedi du mois de 9h à 11h.
—————————————————-
En cas d’urgence la maire est joignable au 0608342903 et/ou par courriel : maire@mairie-tournoisis.fr

vOS DÉMARCHES
Faire modifier votre adresse sur votre carte d’identité et/ou votre passeport (facultatif)
Faire modifier votre adresse sur votre carte de séjour à la Préfecture dans le mois qui
suit votre installation.
Le changement de domicile sur la carte grise est obligatoire dans un délai d’un mois
après votre déménagement, sous peine d’amende.
Pensez à venir en mairie pour vous inscrire sur la liste électorale. La radiation de votre
ancienne commune se fera automatiquement. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. L’inscription est désormais possible en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.
A savoir, la carte nationale d’identité et le passeport sont devenusbiométriques (photo numérisée
et relevé d’empreintes digitales). Notre commune ne dispose pasde borne permettant le recueil de
ces données.
Vous devez vous adresser à l’une des 29 mairiesdu Loiret équipées :
www.passeport.ants.gouv.fr
> Les plus proches de notre commune étant Ormes ou Artenay.
vOS DÉMARCHES
Dès que vous connaissez votre date d’arrivée dans notre commune, prenez contact
avec les établissements, selon les classes fréquentées par vos enfants :
- Maternelle – Elémentaire :
La clé des champs – Saint Péravy La Colombe : 02.38.80.82.14 - Collège : « Alfred de Musset » Patay : 02.38.80.81.77
- Lycée : « Maurice Genevoix » Ingré : 02.38.78.77.76


vOS DÉMARCHES
Dès que vous connaissez votre date d’arrivée dans notre commune, prenez contact
avec le SIRIS (Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire) pour inscrire votre/vos
enfants aux services périscolaires (restaurant scolaire, garderie et accueil du mercredi).
Secrétariat du SIRIS, Mairie de Saint Péravy la Colombe : 02.38.80.82.55
Courriel : siris-sp@orange.fr
vOS DÉMARCHES
Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse dès votre départ. Un
formulaire, prévu à cet effet, est disponible à la poste de Patay ou l’agence postale
d’Epieds en Beauce.
Si votre opérateur est France Télécom, deux possibilités s’offrent à vous pour procéder à une demande d’ouverture de ligne à votre nouvelle adresse : composez le 1014 à partir d’un poste fixe ou rendez-vous à l’agence d’Orléans.
Si vous avez opté pour un autre opérateur, prenez contact avec lui.


vOS DÉMARCHES
Comptes bancaires et postaux : vos comptes peuvent être transférés dans une agence
proche de votre nouveau domicile
Assurance habitation : pensez à prévenir votre assureur de votre changement
d’adresse. Il doit de plus, être informé des nouvelles caractéristiques de votre
logement
Allocations familiales, allocations logement : adressez-vous à la Caisse d’Allocations
Familiales d’Orléans, Place Saint Charles, 45000 Orléans – 0 820 254 510
Pôle Emploi : prévenez votre conseiller dans les meilleurs délais pour éviter tout risque
de radiation ou des délais de carence dans le paiement de vos allocations
Caisse de sécurité sociale: demandez le transfert de votre dossier en ligne sur
www.ameli.fr ou à la CPAM de votre nouveau lieu de résidence
Caisse de retraite : signalez très rapidement votre changement d’adresse en ligne
www.lassuranceretraite.fr ou appelez le 3960 puis tapez 3 pour informer un conseiller
Impôts : vous devez faire connaître votre nouvelle adresse à votre ancien centre des impôts qui transmettra votre dossier au centre d’Orléans.
A savoir, il existe un site rapide et efficace pour déclarer, simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et de fournisseurs d’énergie, vos nouvelles coordonnées :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193
Branchements aux différents réseaux
Depuis le 1 er janvier 2024, la Communauté de Communes de la Beauce Loiretaine (CCBL) gère la distribution de l’eau potable.
Vous vous installez sur la Communauté de Communes : formulaire de demande d’abonnement.
Pour en savoir plus, consultez le règlement de distribution d’eau potable.
Contact : eaupotable@cc-beauceloiretaine.fr – 345 chemin des ouches, 45410 SOUGY – 02.19.23.00.50
Pour signaler une fuite, une coupure… contactez l’assistance technique 7/7 j et 24/24 h : 06.31.22.76.55
Les habitations de notre commune ne sont pas reliées à un réseau public et collectif d’assainissement, c’est-à-dire à un réseau public de
collecte et de transport des eaux usées vers une station d’épuration.
Aussi, elles doivent être dotées d’un système d’assainissement autonome dit Assainissement Non Collectif (ANC).
L’objectif de l’assainissement autonome est d’assurer l’évacuation des eaux usées de votre foyer tout en protégeant l’environnement.
Le SPANC est un service public local intercommunal dont la mission est de vous accompagner dans l’installation d’un système
d’;assainissement individuel sur votre lieu d’habitation.
Contact SPANC : 345 Chemin des Ouches – 45410 SOUGY – 02 19 23 00 50

AUTRES INFORMATIONS UTILES
La Région organise les transports en Centre Val de Loire. Rémi, le Réseau de Mobilité Interurbaine transporte les élèves vers les différents établissements scolaires.
A savoir, il y a un changement de bus à Rozières en Beauce pour les élèves du Lycée d’Ingré.
www.remi-centrevaldeloire.fr
A votre disposition les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les samedis de 11h15 à 12h15, 2 rue d’Orléans à Saint Péravy La Colombe au 02.38.80.18.29
Un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), service de la Communauté des Communes de la Beauce Loiretaine, est présent sur le territoire.Il est en mesure de vous communiquer la liste à jour des assistantes maternelles, ainsi que leurs disponibilités.
« Les Libellules », 290 grande rue à Sougy (45410) au 02.34.32.86.58 –
ram.libellules@cc-beaucloiretaine.fr
Le SIRTOMRA gère le ramassage des poubelles. Les ordures ménagères sont collectées le lundi matin à partir de 6h00. Nous vous conseillons de les déposer le dimanche soir.
A partir du 1er avril 2020, le bac à ordures ménagères (Norme EN 840) devient obligatoire pour tous.
Un bac jaune, réservé à la collecte sélective des emballages et des papiers , propriété du SIRTOMRA, est mis à la disposition de chacune des habitations de notre commune.
> 02.38.91.58.95 – sirtomra@wanadoo.fr – www.sirtomra.fr
Cette application mobile joue le rôle des panneaux lumineux présents à l’entrée des villes : informerles habitants sur l’actualité de notre commune.
L’abonné reçoit, en temps réel, des notifications variées : informations pratiques, évènements locaux et alertes ponctuelles. Rendez-vous sur votre « store » (Google Play ou App Store) et lancez le téléchargement de l’application gratuite pour l’habitant.